top of page

ELVIS

Nous voici dans l'exploration de la légende d'Elvis Presley à travers le regard d'une artiste.

Comment la figure iconique du chanteur va incarner, impulser le désir de scène et d'expression d'un art chez une adolescente: Noune, en quête de sens et d'intensité, percutée un soir de retransmission télé, par la force du chanteur royal, magnétique et angélique... C'est grâce au regard de cette jeune fille fascinée que nous comprenons comment Noune, la femme, est devenue artiste. Le monde de Noune est un monde sensible, vibrant et chargé d'une force féminine. Elvis Presley lui permet un accès à cette dimension et représente le socle à partir duquel elle va s'épanouir, prendre toute son ampleur, jusqu'à s'émanciper de la figure très protectrice d'Elvis. Il est un ange protecteur, un modèle, un amant imaginaire...

C'est une confession intime et essentielle que le personnage de Noune vient nous livrer. On retrouvera à travers son parcours: l'amour d'Elvis et de sa musique certes, mais également la danse, la carrière d'une artiste, l'amour de la scène, s'expriment et s'entendent grâce au levier déclencheur de l'icône Elvis.

Texte et mise en scène : Christine Massa

Jeu: Aloysia Delahaut

Chorégraphie: Sophie Mayer

Costume: Carole Nobiron

Lumière : Susy Maliar

Création Janvier 2024

Théâtre des Collines, Annecy

Les Carrés, Annecy

Théâtre Les Allos, Cluses

Résidence de recherche : Espace des Forges, Coopérative artistique des Collines, Annecy

Soutien en création : Théâtre des Allos, Cluses

RES / PERSONA 

Nous qui avons encore vingt-cinq ans

Auteur : Ronan Chéneau

Metteur en scène : Christine Massa

Comédiens : Tanya Mattouk et Laurent Delbecque

DJ et création musique : Laurent Delbecque

Crédit Photographies : Pierre-Olivier Guillet

Création lumières : Nicolas Barbieri

Une fille et un garçon de vingt-cinq ans. C’est l’état des lieux de leur vie, de nos vies, des années 2000. Entre parole intime et parole politique, l’espoir d’une vie meilleure, leur joie de vivre, leur étonnement et interrogation face au monde actuel. Un spectacle né d’un désir, un besoin urgent de prendre la parole et de témoigner de notre époque, de notre jeunesse, de notre instinct de vie/survie !

Il y a à la fois de l’innocence et de la force. C’est une parole contre la mort où les interlocuteurs sont jeunes. Avant l’âge adulte. L’innocence confrontée à un monde qui ne l’est pas (innocent). Juste avant la bascule.

"Bientôt ce sera à nous de nous occuper du monde ".

DIFFUSION 2018

GARE AU THEATRE 

Vitry-sur-Seine

PARTENAIRE GARE AU THEATRE

RES/PERSONA a bénéficié du soutien de GARE AU THEATRE où le projet a été accueilli en résidence en mai 2018

Laurent Delbecque et Tanya Mattouk
Laurent Delbecque et Tanya Mattouk
RES / PERSONA - Tanya  Mattouk
RES / PERSONA - Laurent Delbecque
RES / PERSONA - Tanya  Mattouk
RES / PERSONA - Laurent Delbecque

CUT

Auteur :

Emmanuelle Marie

Mise en scène :

Christine Massa

Distribution :

Stéphanie Quint -Tanya Mattouk

Aloysia Delahaut alternance Aude Macé - Olivier Bordin

Création Lumière :

Charly Thicot

Chorégraphie :

Aloysia Delahaut

Musique :

Faith & Spirit - Vivien Thielen

 


CUT est un texte rare au théâtre qui pose des questions : comment se construire quand on a un sexe féminin ? Comment s’accepter, se transformer à travers ses émotions dans toutes les étapes de sa vie? CUT parle des femmes avec justesse et vérité.

Viscéral, voluptueux, parfois provoquant, souvent séduisant… CUT est joué avec énergie et sincérité !

De la danse, une musique originale par le groupe rock Faith & Spirit, des mots forts qui percutent et bousculent le spectateur, c'est du spectacle vivant, oui bien vivant !

 

DIFFUSION & PARTENAIRE

2017 THEATRE LA REINE BLANCHE 

2015 GARE AU THEATRE 

CUT a bénéficié du soutien de GARE AU THEATRE (Vitry-sur-Seine) où le projet a été accueilli en résidence

AFFICHE_edited.jpg
Crédit photos Falan
Crédit photos Falan
Crédit photos Falan
CUT crédit photos Falan
Crédit photos Falan
bottom of page